Manzanitablog
16 août 2009

Stockholm!

Début juillet j'ai donc passé quelques jours à Stockholm; j'étais ravie car ça fait une éternité que je voulais y aller, sans doute mes origines suédoises qui me travaillaient.

Après avoir potassé plusieurs guides (dont le Lonely Planet "Stockholm Encounter" qui est très bien mais malheureusement édité en anglais seulement), direction l'aéroport de Beauvais! Une grande première pour moi qui n'avais jamais pris l'avion. Eh oui, j'ai toujours voyagé en voiture, car ou train, et je ne suis jamais sortie d'Europe.

Premier regard sur la Suède: que des lacs et des forêts! C'est beeaau

Nous avons dormi dans une péniche/auberge de jeunesse à Slussen (sur l'île de Södermalm), Gustav Af Klint.

Je recommande: c'est très bien situé (près d'une des stations centrales du Tunelbana, aka le métro), pas cher (240 couronnes, soit 24 euros par personne et par nuit pour une chambre de 2), et le cadre est vraiment sympa et original, on se serait crus dans "Good Morning England".

La fenêtre de notre chambre le hublot de notre cabine.

Et la vue sur l'eau est magnifique, surtout le soir, avec la lumière très particulière. En effet il faut savoir qu'en été à Stockholm les nuit sont très courtes, l'obscurité arrive très tard (à 22-23heures), et que même ensuite, une partie du ciel reste  claire. C'est superbe.

Etape incontournable pour le touriste qui se respecte: Gamla Stan, la vieille ville, le Lutèce stockholmois, tout en ruelles pavées et façades colorées. Très joli.

Autre visite incoutournable: Skansen.
Situé sur l'île de Djurgården, accessible en ferry, c'est un musée en plein air et un parc zoologique censé montrer le mode de vie suédois des siècles passés et des animaux scandinaves (rennes, loups...). Une sorte de "Puy du Fou" sauce locale (mais pécisons que ce sont les Suédois qui ont inventé le concept).
On peut y voir toutes sortes de petites maisons et bâtiments où sont supposés se trouver des artisans en costume et en plein travail du cuir, de l'argent, du verre, etc. Malheureusement je pense qu'ils devaient être en grève vacances, parce que la plupart des maisons que nous avons vues étaient vides... Quelle déception.
Heureusement le cadre reste magnifique!

On a retrouvé la toile de spiderman...

On a retrouvé le balai de Harry garé en double file...

On a retrouvé la Laitière...

On a retrouvé...Ok, j'arrête.

Cependant j'ai largement préféré le passionnant Musée Vasa, également à Djurgården, consacré au Vasa, navire de guerre suédois du XVIIème qui coula dans le port 20 min après sa mise à l'eau et fut repêché 333 ans plus tard....

Nous avons également fait un tour à Gröna Lund Tivoli, un parc d'attractions, encore et toujours sur Djurgården.

Après quelques jours sans y poser un pied, nous avons fini par nous rendre dans le centre ville (Ostermalm et Norrmalm).

Le Svampa (champignon), réputé pour... sa laideur, où les jeunes du centre ville se retrouvent avant de sortir dans les clubs huppés des alentours.

Le panda de WWF a laissé son empreinte, façon "Walk of Fame"

Nous avons passé assez peu de temps dans le centre ville , auquel nous avons largement préféré l'île de Söder, quartier cool, branché et alternatif, plein de boutiques et bars sympas, bien connu des fans de Millénium (c'est là qu'on trouve les apparts de Mikael et Lisbeth, leurs bars préférés,les bureaux du journal ...).

Et puis c'est là qu'était notre péniche, à Slussen, juste à côté du surprenant ascenceur en plein air Katarinahissen (et de sa passerelle), qui permet de grimper sans se fatiguer sur les hauteurs de Södermalm.

Vue de la passerelle, côté Gamla Stan....

...et côté Söder.

Mais revenons un peu à Millenium...
Depuis l'énorme (et mérité) succès des livres, le Musée de la ville de Stockholm a organisé un "Millénium Tour" (pour partir sur les traces des lieux du livre et du film)..., que nous avions bien évidemment prévu de faire. Un des mes guides en parlait, justement. C'est le samedi, à 12h. On arrive un vendredi soir, impec.
Samedi matin, 11h15, on se pointe au musée pour avoir des infos. Et là, on apprend que le tour commence en fait à 11h.

...

LES GUIDES, LA, FAUDRAIT ACTUALISER VOS INFOS.

Pour le plaisir, encore quelques photos en vrac:

Mais, mais... nous n'avons pas parlé de shopping ni de bouffe, me direz-vous.... C'est impardonnable! Mais non, c'est juste pour mieux en parler, plus tard...